
Renata Duarte, flûte à bec et hautbois baroque
Je suis née dans une ville au sud du Brésil où il y avait, et en fait il y a toujours, une école d’arts et de musique importante qui s’appelle Fundarte. C’est le piano qui m’attirait d’abord, mais il fallait commencer à apprendre la musique dans cette école par la flûte à bec. Et bien, l’aventure a ainsi commencé.
À la Fundarte j’ai passé des nombreuses heures de mon enfance et de mon adolescence, cette école était ma deuxième maison. J’ y ai appris la flûte à bec, le piano et la flûte traversière. J’ai participé à plusieurs groupes comme l’orchestre des jeunes et de chambre. J’ai aussi pratiqué de la danse classique et contemporaine. À dix ans j’ai eu l’honneur d’être demandée à jouer un concertino pour flûte à bec avec l’orchestre des jeunes. Nous avons fait de nombreux concerts et même une tournée au nord du Brésil. J’ai une immense gratitude envers toute l’équipe de professeurs et employés de la Fundarte, notamment Lucia Carpena qui a été mon professeur de flûte à bec pendant de nombreuses années.
Le concept de « musique ancienne » m’a été présenté lors de plusieurs stages avec des professeurs brésiliens et européens où j’ai pu entendre des concertset participer aux ensembles composés par des instruments anciens tels que le clavecin et la viole de gambe. Cette musique et la façon spécifique de la jouer résonnait fort dans mon coeur. Même si la musique ancienne était rare au Brésil, j’ai senti que je voulais jouer de la musique avec ces sonorités. Au fond de moi je rêvais d’aller étudier en Europe, le berceau de la musique ancienne.
Après mes études à la faculté de musique au Brésil mon rêve se réalisa et l’Europe m’a accueilli. J’ai été accepté à plusieurs conservatoires et avec joie et immense admiration j’ai étudié avec Pedro Memelsdorff à la Escola Superior de Musica de Catalunyaet aussi avec Pierre Hamon au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon. Au CNSMD j’ai commencé à apprendre du hautbois baroque avec Patrick Beaugiraud. Pendant ces années passés à Lyon un nouveau monde s’est présenté à moi. Une soif d’apprendre l’ensemble du répertoire pour la flûte à bec m’a envahi à ce moment. Je jouais de la musique Médiévale à la musique Baroque et du répertoire contemporain en passant par l’improvisation générative – les instrumentistes modernes s’étonnait parfois de voir une flûtiste à bec dans le groupe.
Le hautbois baroque prenant de plus en plus de place dans ma vie, j’ai décidé de partir me perfectionner à Amsterdam, où j’ai intégré la classe d’Alfredo Bernardini.
Titulaire du Prix du CNSMD de Lyon en flûte à bec, d’une Licence du Conservatoire d’Amsterdam en hautbois baroque et du Certificat d’Aptitude, j’enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au Conservatoire de Strasbourg et à la Haute Ecole d’arts du Rhin.
Coté concerts je me suis produit au Brésil, en Italie, en Hollande, Allemagne, Suède, Norvège, Espagne, Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Russie et en France. J’ai joué sous la direction de Juan Manuel Quintana, Stephan Macleod, Klaas Stok, Martin Gester, Nathalie Stutzmann, Hervé Niquet, Andrés Gabetta, Sebastien Doucé et Vincent Dumestre.
Je collabore avec de nombreux ensembles de musique ancienne comme Orfeo 55, Orquestra Barroca del Conde Duca de Madrid, Concerto d’Amsterdam, le Parlement de Musique, Cappella Gabetta, Ensemble Correspondances, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel et Les Ombres.